Cahier des charges

Introduction

Le projet consiste à développer une version en ligne du jeu Puissance 4 dans le cadre de l'enseignement de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI). Ce jeu sera implémenté en utilisant les langages HTML, CSS et JavaScript, et il devra être compatible avec les navigateurs web modernes.

Objectifs du projet

- Développer une interface utilisateur conviviale pour le jeu Puissance 4.
- Implémenter la logique du jeu en respectant les règles standards du Puissance 4.
- Offrir une expérience utilisateur fluide et intuitive.

Fonctionnalités attendues

Le jeu devra offrir les fonctionnalités suivantes :
- Affichage du plateau de jeu en grille 6x7.
- Possibilité pour deux joueurs de s'affronter tour à tour.
- Détection automatique de la fin de partie (victoire ou match nul).
- Animation des jetons lorsqu'ils sont placés dans la grille.

Spécifications techniques

Front/end

- Utilisation de HTML5 pour la structure de la page.
- Mise en forme et stylisation de l'interface avec CSS3.
- Implémentation de la logique de jeu en JavaScript :
- Gestion des événements utilisateur.
- Vérification des conditions de victoire.
- Gestion du déroulement du jeu (placements des jetons, tour des joueurs, etc.).

Back/end

- Si nécessaire, possibilité de stocker les résultats des parties (victoires, défaites, matchs nuls) dans une base de données.

Contraintes techniques

- Respect des normes et bonnes pratiques en matière de développement web.
- Le code source doit être commenté et organisé de manière claire et compréhensible.
- Le jeu doit être compatible avec les principaux navigateurs web modernes (Chrome, Firefox, Safari, Edge, etc.).

Livrables

- Code source du projet hébergé sur une plateforme de gestion de version (GitHub, GitLab, Bitbucket, etc.).
- Documentation technique expliquant l'architecture du projet, les choix de conception et les instructions pour l'exécution du jeu.

Planning

- Phase 1 : Conception et spécification du projet.
- Phase 2 : Développement de l'interface utilisateur et de la logique de jeu.
- Phase 3 : Tests unitaires et intégration.
- Phase 4 : Correction des bugs et améliorations éventuelles.
- Phase 5 : Documentation et préparation pour la livraison.

Références

- Documentation officielle des langages HTML, CSS et JavaScript.
- Ressources en ligne sur le développement de jeux en HTML5.

Conclusion

Ce cahier des charges définit les objectifs, les fonctionnalités attendues, les spécifications techniques et les contraintes pour le développement du jeu Puissance 4 en NSI. Il servira de guide pour la réalisation du projet et permettra d'assurer la qualité et la cohérence de l'application finale.