1 ) Tor est un logiciel qui prend les données qui entrent et sortent via la connexion Internet d'un utilisateur et les fait passer à travers un circuit de serveurs répartis dans le monde.
2) Le réseau de Tor, auquel n’importe qui peut participer en tant que le nœud de connexion, compte plus de 4000 machines réparties dans des dizaines de pays du monde. Ce nombre important garantit l’anonymat et la connectivité pour les utilisateurs de Tor.
Logiciel qui prend les données qui entrent et qui sortent (première image)
4000 machines réparties dans dix pays du monde (deuxième image)
Le principe de « routage en oignon » est né vers le milieu des années 1990 par Paul Syverson et quelques informaticiens américains dans le but de protéger les communications des écoutes et analyses de trafic. Après avoir été développé comme il le fallait par plusieurs informaticiens, il fut mis en service le 20 septembre 2002 En 2004, le Naval Research Laboratory publie TOR sous licence libre
Avec TOR, les utilisateurs peuvent protéger leur vie privée et échapper à la surveillance de qui que ce soit, c'est en tout cas ce qui est prétendu. En tout cas, en employant TOR, les utilisateurs se sentent plus en sécurité, se sentent plus libre. Tor va changer de circuit régulièrement. L'utilisateur pourra donc se « déplacer » sur Internet car sa géolocalisation va être modifier de manière aléatoire. Par exemple pour une communication donnée, l'utilisateur donnera l’impression d’être en Angleterre, pour la suivante en Australie, la troisième en Amérique du Sud, etc., donc n'importe où !
TOR est un bon outil pour protéger sa vie privée et son anonymat, mais il est loin d’être parfait : les gouvernements commencent à surveiller attentivement les relais de sortie donc on peut devenir une cible privilégiée La connexion est très lente, parfois même impossible à utiliser. Il est dit que le réseau TOR est sécurisé, mais ce n’est pas le cas du navigateur de l'utilisateur. Si on ne prend pas toutes les précautions, une agence comme la NSA peut intercepter les données dans son navigateur et l’utilisation du réseau TOR ne servira plus à rien puisqu’ils pourront pister le navigateur.